L'hypnose : un état naturel
Nous connaissons, à peu près tous cet état, plusieurs fois par jours, lorsque nous ne sommes plus vraiment à ce que nous faisons, en lisant..., en regardant un film…
Les enfants, particulièrement connaissent cet état qu'ils atteignent très facilement en jouant. Cette technique leur est donc tout à fait profitable ... (voir la liste des indications plus bas).
On différencie différents types d'hypnoses, parmi lesquelles :
L'Hypnose de spectacle, est menée sur scène, sur les sujets testés comme particulièrement réceptifs, présents dans un groupe.
L'hypnose Ericksonienne, fait partie des thérapies brèves, car le nombre de séances nécessaires à l'atteinte de l'objectif désiré est restreint. Elle est issue des travaux du Psychiatre Milton Erickson (1901-1980), et se veut une hypnose non directive, respectueuse des valeurs et des croyances de chacun.
Elle repose sur le fait que le sujet est le réservoir des solutions qui lui sont nécessaires, qu'il n'est pas nécessaire de connaitre la cause du problème, et que le sujet définit son objectif, et s'engage à l'atteindre. Il n'y a pas de magie ici ...
Les Minimes - La Rochelle
L'hypnothérapie à visée de bien être est une pratique d'accompagnement au mieux être et au bien être.
Elle est complémentaire de la médecine conventionnelle et ne remplace en aucun cas une consultation médicale.
Afin d'éviter tout retard de prise en charge, il est demandé de consulter un professionnel de santé conventionnel avant de débuter une hypnothérapie à visée de bien être en cas de troubles physiques et/ou psychiques.
L' Anneau Gastrique Hypnotique est un processus d’hypnose pour l'accompagnement de l’obésité.
Vous avez besoin de moins de nourriture après.
Comptez environ 6 séances .
Concerne les personnes avec un IMC (Indice de Masse Corporelle) supérieur à 33.
Pour les IMC plus faible, un accompagnement existe aussi.
L’hypnose est très efficace pour vous accompagner à arrêter de fumer mais ce n’est pas une baguette magique ! , aussi votre motivation est le point clé de votre réussite ! Je vous propose un accompagnement personnalisé.
Le nombre de séances varie en fonction de votre demande, et du moment où vous vous trouvez dans la gestion des émotions qui vous ont conduit à fumer ...
En complément de mesures diététiques, d'activité physique, l'hypnose aide à la perte de poids…
Parce que les kilos peuvent aussi cacher des émotions, du stress, des compulsions ...
Plusieurs séances sont nécessaires...
"C'est hors du champ de notre conscience que sont situées toutes nos ressources."
- M. Erickson
Pour Tous, à partir de 3 ans environ. L'Hypnose est particulièrement profitable aux enfants (lire l'article dédié aux enfants et aux adolescents dans l'onglet "blog").
Dans le cas où vous souffrez de certaines pathologies, médicalement diagnostiquées, l’hypnothérapie à visée de bien-être n’est adaptée pour vous apporter du mieux-être que si votre état est stabilisé et généralement dans le cadre d’un suivi pluridisciplinaire. Consultez alors préalablement votre médecin psychiatre afin qu’il puisse évaluer la pertinence du recours à des séances d’hypnothérapie à visée de bien-être et, le cas échéant, vous rédiger une prescription médicale. Les pathologies concernées sont : Psychoses (schizophrénies, psychoses hallucinatoires chroniques, bouffées délirantes aigües, psychose puerpérale…), Etats limites, TOC sévères, Troubles Bipolaires, Dépression grave, Mélancolie, Troubles sévères du comportement liés notamment aux addictions aux produits (alcool, drogues dures, médicaments…), aux addictions comportementales ou aux troubles du comportement alimentaire, Troubles dissociatifs de l’identité, Dysphorie de genre.
En cas de risques suicidaires, veuillez consulter, immédiatement et uniquement, les services d’urgence psychiatriques ou un médecin
En aucun cas l'hypnothérapie ne se substitue à un traitement médical.
Seul votre médecin est habilité à poser un diagnostic, à prescrire, modifier ou supprimer un traitement.
N'hésitez pas à demander l'avis à votre médecin.
Lire également la page "qui suis-je".